Notre service reconnu par la Direction Générale de la Santé (DGS) du canton de Vaud, a une autorisation d’exploiter un service d’ambulance et de réaliser des missions primaires de type P1,P2 et P3 et des missions secondaires de type S1, S2 et S3.
Découvez ci-dessous plus d’informations sur nos missions, ainsi que la réglementation sur les véhicules et les formations nécessaires à la réalisation de notre travail.
Mission Primaire
Plus d'information
On définit une intervention primaire par des soins d’un patient sur le terrain ou à domicile et, le cas échéant, son transport vers un établissement de soins.
Elles sont catégorisées de la façon suivante:
- P1: Engagement immédiat avec signaux prioritaires pour des cas d’urgence avec probabilité d’une atteinte des fonctions vitales
- P2: Engagement immédiat sans signaux prioritaires pour des cas d’urgence sans probabilité d’une atteinte des fonctions vitales
- P3: Engagement avec un délai de 10 minutes, ou sur rendez-vous pour des cas non-urgents
Pour réaliser ces missions, l’ambulance doit être de Type C (Ambulance de secours). Les ambulances répondent aux directives de l’IAS et sont conformes à la norme SE EN 1789 (sauf dérogation VD). Et elle doit être de couleur Jaune (Euro Yellow RAL 1016 pour les véhicules neufs).
La formation nécessaire à ce type de transfert de patient est la suivante:
- Pour les P1 et les P2 l’équipier doit avoir au minimum une formation de Technicien-Ambulancier alors que le Leader doit avoir une formation d’Ambulancier Diplômé
- Pour les P3, l’équipier doit avoir au minimum une formation BLS-AED, alors que le Leader doit avoir une formation d’Ambulancier Diplômé.
Mission Secondaire
Plus d'information
La définition d’une intervention secondaire est le transfert d’un patient d’un établissement de soins à un autre.
Ils sont catégorisés de la façon suivante:-
- S1: Transfert d’un patient avec atteinte des fonctions vitales (avec ou sans signaux prioritaires)
- S2: Transfert d’un patient, sans atteinte des fonctions vitales, et dont le départ ne pourrait pas être différé
- S3: Transfert programmé d’un patient, sans atteinte des fonctions vitales
Pour réaliser ces missions, l’ambulance doit être de Type CT (Ambulance de transport / Unité mobile de soins intensifs). Les ambulances répondent aux directives de l’IAS et sont conformes à la norme SE EN 1789 (sauf dérogation VD). Et elle doit être de couleur blanche ou jaune.
La formation nécessaire à ce type de transfert de patient est la suivante:
- Pour les S1 et les S2 l’équipier doit avoir au minimum une formation BLS-AED, alors que le Leader doit avoir soit une formation d’Infirmier Spécialisé (Soins Intensifs ou Urgences) ou d’Ambulancier Diplômé
- Pour les S3, l’équipier doit avoir au minimum une formation BLS-AED, alors que le Leader doit avoir une formation d’Infirmier ou de Technicien-Ambulancier
Véhicule Sanitaire Léger
Plus d'information
Pour les transferts de personne en chaise roulante ou valide ne nécessitant aucun soin particulier. Ces VSL peuvent être utilisés pour des transports dits de loisir (coiffeur, cours divers) ou sanitaire (hospitalisation, rendez-vous médical, dialyse, etc.)
Les bénéficiaires de soins porteur de perfusion, pompe ou pousse seringue ainsi que les patients sous oxygène ne pourront pas disposer de ce moyen de transport ; ils seront ainsi pris en charge par une ambulance.
Les transferts en VSL sont effectués par un chauffeur ambulancier professionnel avec BLS-AED (Basic Life Support – Automated External Defibrillator) ou un technicien ambulancier.